Concert « Les Soeurs » d’Elena Sedeleva

Samedi 8 mars à 20h

afficheoperarusse.jpg
Salle Olivier Messiaen
1 rue du Vieux Temple à Grenoble
Participation à la création de l’Opéra -Concert
« Les Soeurs »
d’Elena Sedeleva
avec les chorales du Centre Social Chorier-Berriat et Airs du Temps
et les solistes Anne Varin, Carole Cantin et Stéphanie Thuery
Pour la Journée des Femmes, l’association « les Voies d’Elles » met la création féminine à l’honneur avec un opéra-concert, « Les Soeurs », composé par Elena Sedeleva. Cette compositrice russe, célèbre à Moscou, vit à Grenoble depuis 5 ans et sera présente lors de cette  représentation.
Le scénario est basé sur les textes de 2 soeurs, Mirra et Teffi Lokhvitskaya, toutes 2 poétesses dans les années 1900 , dont l’une vivait à Moscou et était célèbre à la cour des tsars, et l’autre à Paris.

Cet opéra présente un double intérêt.
La musique : contemporaine, elle intègre toute la richesse musicale du passé et y ajoute l’imaginaire et la culture personnelle de la compositrice. Dans un style qui cherche le dépassement du classique, tout en restant dans l’harmonie d’une ligne mélodique parfois surprenante, cette musique nous invite à d’agréables surprises.
Le livret : il ne s’agit pas, comme dans la majorité des opéras, d’une histoire de guerre, d’amour, de rivalités et de jalousies, mais de poèmes sur la vie, tous écrits par les deux sœurs, qui seront chantés en russe (quelques-uns en français).
Leur contenu sera résumé au début de chaque acte ; leur traduction sera donnée dans le programme.
Les musiciennes et les chanteuses lyriques sont de jeunes artistes qui ont grand plaisir à unir leur talent autour de cette création originale.

Publicités